Le surendettement


Plutôt que nous apitoyer sur un sujet souvent utilisé par les médias pour faire de l'audience, EspaceCrédit vous propose de faire un point sur le surendettement, ses causes, les procédures à suivre et les avantages et inconvénients du système.

Je suis surendetté

Vous trouverez donc une première page consacrée à la situation du surendetté, les conditions pour faire examiner son dossier par la commission, les erreurs à ne pas faire.
Je suis surendetté.

Saisir la commission de surendettement

Si vous pensez que votre demande est recevable, vous pourrez saisir la commission de surendettement. Cliquez sur le lien suivant pour prendre connaissance des procédures.
Saisir la commission de surendettement, la procédure.

Les commissions de surendettement

Et enfin, pour savoir où envoyer votre dossier, vous trouverez la liste des commissions de surendettement qui sont "hébergées" dans les comptoirs de la Banque de France.
Les adresses des commissions de surendettement.

Avant d'entamer cette lecture, EspaceCrédit vous propose quelques informations qui vont à l'encontre des idées reçues... et des médias !

Des Français plutôt moins endettés que les autres Européens !

Le taux d'endettement des ménages français est moins élevé que certains de nos voisins européens. La Banque de France a publié en Mai 2007 le taux d'endettement des ménages en 2006. Il faut savoir que les chiffres annoncés comprennent les crédits à la consommation mais aussi les prêts immobiliers (en augmentation de 15% !).

Fin 2006, le taux d'endettement des Français a donc atteint “un nouveau record au regard de leur revenu disponible brut, à 68,4%, après 64,1% fin 2005”, relève cette étude de l'Insee et de la Banque de France. “Ces niveaux demeurent toutefois sensiblement inférieurs à ceux de la zone euro”, nuance-t-elle.
En effet chez les Allemands le niveau d'endettement atteint 75%, 98% chez les Japonais et 120% chez les Danois.

Vivre sans crédit...

Le saviez-vous ? Si vous avez monté un dossier de surendettement et que celui-ci a été accepté, vous ne pouvez plus souscrire de crédit pendant la période de remboursement. Ceci paraît logique mais vous interdira pendant un certain nombre d'années d'acheter à crédit votre voiture, un téléviseur et bien sûr un bien immobilier !

Quel est le profil du surendetté type ?

Une étude de la Banque de France (2005) montre le vrai visage du surendetté et les raisons qui ont provoqué sa dramatique situation.
Sur le profil, 64% sont célibataires, divorcés ou veufs, 34% sont chômeurs ou inactifs.
Si 70% ont des revenus inférieurs ou égaux à 1500 euros par mois, 45% sont en-dessous du SMIC...
Les raisons qui ont amené le surendettement sont, sans surprise, à 31% le chômage, et à 17% le divorce (la séparation) ou le décès du conjoint (Source Banque de France).



Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.