Le prêt personnel


Ce type de crédit à la consommation est proposé par les banques ou les établissements financiers (type Cetelem ou Cofinoga...).
Jusqu'à un montant de 21 500 euros vous bénéficiez de textes de lois pour la protection du consommateur (Lois Scrivener entre autres). Il est bien sûr possible d'obtenir des montants supérieurs, mais pas avec les mêmes garanties.

Par opposition au crédit affecté, la souscription d'un prêt personnel n'est pas liée à un achat en particulier. En théorie vous n'êtes donc pas obligé de justifier de l'utilisation de l'argent.

Toutefois, les banques et établissements de crédit souhaitent souvent connaître la destination des sommes qui vous sont versées. A cet effet, et de manière pratique, elles présentent les prêts personnels avec des dénominations sans équivoque : le « crédit voiture » , le « prêt travaux », le « crédit travaux », le « crédit tous projets», le « prêt projet »...
Ces différents crédits, qui sont en fait tous des prêts personnels habillés, n'ont pas la même tarification. On remarque souvent que le prêt voiture est moins cher que le prêt travaux, lui-même moins cher que le prêt de trésorerie...
De fait, les banques demandent souvent un justificatif de l'achat, un devis, les coordonnées du vendeur ou de l'artisan. Le fait de «justifier» ainsi votre prêt personnel vous permet d'obtenir un taux plus avantageux...

Vos questions :

Pourquoi un prêt voiture est moins cher qu'un prêt pour un autre bien ?

  • premièrement, car le risque que prend une banque pour vous faire un prêt est moins élevé si vous achetez une voiture... ceci est un constat mais que l'on peut rapprocher du fait que les français sont très attachés à leur voiture.
  • deuxièmement, les montants de crédit pour l'achat d'un véhicule sont nettement plus élevés que pour un ordinateur... Comme vous empruntez plus vous pouvez bénéficier d'un meilleur taux... car les frais occasionnés pour un petit montant sont quasi identiques à ceux d'un montant important.

Est-on obligé de dire comment on va utiliser l'argent ?
Non, selon la loi, rien ne vous y oblige... Mais dans ce cas, rien n'oblige non plus votre banquier à accepter le crédit ! D'une manière générale cela paraît toujours louche à votre banquier si vous ne pouvez lui dire à quoi va servir un crédit...
Si vous ne voulez vraiment pas vous expliquer, et pour un montant entre 4000 et 5000 euros, orientez-vous vers une crédit renouvelable

Le crédit renouvelable

Banques, établissements financiers ou magasins, tous vous proposent des crédits renouvelables (anciens comptes permanents).
Vous ouvrez une ligne de crédit qui correspond à une autorisation de découvert dans laquelle vous pouvez prendre des financements à hauteur de la somme autorisée.
Ces comptes sont généralement munis d'une carte de crédit permettant de faire des achats ou de retirer des espèces dans les distributeurs de billets.
Le fonctionnement du crédit renouvelable.

 

YOUNITED CREDIT

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.