Le crédit à la consommation


Cette dénomination regroupe l'ensemble des crédits consentis, par une banque ou un établissement financier, à un particulier pour financer des biens ou des services à titre personnel. Seuls des professionnels agréés sont autorisés à exercer le métier de banquier. En cas de doute prévenez la DGCCRF.

Plusieurs formules existent suivant le lieu où vous souscrivez le crédit.

Le Prêt personnel

Ce type de prêt est proposé par les banques ou les établissements financiers. Dans la théorie vous n'êtes pas obligé de justifier de l'utilisation des fonds. Dans la pratique il vous sera généralement demandé à quoi vous les destinez.
Jusqu'à un montant de 21 500 euros vous bénéficiez de textes de lois pour la protection du consommateur.
En savoir plus sur le prêt personnel

Le crédit renouvelable

Banques, établissements financiers ou magasins, tous vous proposent des crédits renouvelables (anciens comptes permanents).
Vous ouvrez une ligne de crédit qui correspond à une autorisation de découvert dans laquelle vous pouvez prendre des financements à hauteur de la somme autorisée.
Ces comptes sont généralement munis d'une carte de crédit permettant de faire des achats ou de retirer des espèces dans les distributeurs de billets.
Le fonctionnement du crédit renouvelable.

Le Prêt ou crédit affecté

Vous souscrivez ce prêt dans un magasin ou chez un concessionnaire automobile. Le crédit et le bien sont liés. Si le bien ne peut être livré, le crédit est annulé. De la même façon, si le crédit n'est pas accepté, la vente est annulée.
L'entreprise qui vous propose le crédit est mandatée mais les papiers que vous remplissez proviennent d'un établissement financier. Ce dernier verse directement les fonds à votre vendeur.

La location avec option d'achat (LOA)

Proposé par les banques ou les concessionnaires automobiles vous n'achetez pas le véhicule, vous devenez locataire. C'est l'établissement financier qui est propriétaire de votre voiture.
Vous réglez généralement un premier loyer majoré d'un dépôt de garantie puis des loyers sur une durée de 60 mois. A la fin de la période vous devez verser l'option d'achat pour devenir, enfin, propriétaire...

Le Crédit gratuit

C'est un crédit affecté avec un taux de 0%. Cette offre promotionnelle est généralement proposée par des magasins souhaitant retenir les consommateurs avec une offre financière attrayante. Il faut noter que le crédit à taux zéro n'existant pas, c'est le commerçant qui prend généralement en charge les agios. Il préfère baisser sa marge sur le produit pour vendre des quantités plus élevées.

 

YOUNITED CREDIT

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.