FAQ - Refus de crédit


Cette rubrique rassemble les questions fréquemment posées par les visiteurs du site sur le fichage FICP et le refus de crédit.

Fichage FICP

Mon crédit a été refusé par ma banque sans aucune explication. Comment savoir pourquoi elle rejette ma demande ?
Les banques ou les établissements de crédit ne sont pas tenus de donner les raisons d'un refus de crédit ou d'une acceptation !!! Il ne veulent tout simplement pas divulguer leur méthode d'acceptation. Toutefois, si le refus est dû au fait que vous êtes fiché FICP ils doivent vous en informer... Ne vous inquiétez pas, si c'est votre cas vous serez vite au courant...
Les raisons d'un refus de crédit
Je me suis fait refuser mon crédit. Je suppose que c'est parce que je suis à 34% d'endettement. Comment faire ?
Vous faîtes certainement référence à la "règle des 30% d'endettement" à ne pas dépasser. Cette règle n'existe pas, ni dans les faits, ni juridiquement. Votre banque a certainement refusé votre crédit pour d'autres raisons... Tentez votre chance dans d'autres établissements en ligne.
Faire plusieurs demandes de crédit
Règle des 30% d'endettement
Mon banquier refuse mon crédit: il m'a dit que mon "profil" n'était pas bon... Il ne veut pas m'en dire plus... Que faire ?
Tous les établissements de crédit ont leurs propres critères pour accepter ou refuser un crédit. Ils utilisent des méthodes de scoring. C'est-à-dire que votre situation personnelle et professionelle est étudiée statistiquement pour évaluer vos chances de bien rembourser votre crédit. Dans votre cas, vous avez dû avoir une mauvaise note !
Rien ne vous empêche de faire des demandes de crédits dans d'autres établissements... qui n'auront pas forcément les mêmes critères...
Demande de crédit
Refus de crédit, scoring ou profil
Ma banque rejette ma demande de crédit... Est-ce parce que j'ai déclaré vivre en concubinage avec mon ami et que je suis gay ?
Attention, ne vous méprenez pas !... Les refus de crédits ne sont en aucune mesure liés à votre sexualité, ni à votre couleur de peau ou à votre religion... Plusieurs établissements de crédit proposent d'ailleurs pour le choix de "votre situation familiale" d'indiquer PACS ou concubinage (c'est le cas par exemple chez Cetelem, Sofinco...)
Crédit refusé
Je n'arrive pas à obtenir un crédit : toutes les banques et les établissements me refusent. Comment faire ?
En France il n'y a pas de "droit au crédit" et aucun établissement n'est tenu de vous faire un crédit. Si vous êtes fiché au FICP vous n'avez pas d'autre solution que d'attendre le défichage. Si vous n'êtes pas fiché c'est votre "profil d'emprunteur" qui ne convient pas (âge, profession, revenus...). Dans ce cas là il faut essayer auprès d'un maximum d'établissements de crédit pour avoir la chance d'en trouver un qui accepte votre demande.
4 demandes, 4 refus ! On me répond toujours que c'est l'ensemble de mon dossier qui ne va pas... Que se passe-t-il ?
Pour étudier une demande de crédit les banques utilisent, entre autre, une méthode mathématique de scoring, pour savoir quel est le risque que vous ne payiez pas votre crédit. Si votre profil correspond à celui de personnes n'ayant pas payé correctement auparavant, votre demande est rejetée. Certains établissements ont un scoring moins restritif, vous pouvez tenter d'y faire une demande :
Cofidis
Ma banque peut-elle me refuser un prêt après m'avoir fait parvenir une offre que j'ai remplie, signée et renvoyée ?
Pour du crédit à la consommation, une offre de prêt n'est pas un accord de prêt, c'est une offre préalable... ensuite votre dossier est étudié. Pour du crédit immobilier, recevoir une offre de prêt est en revanche une acceptation.

 

YOUNITED CREDIT

Voir aussi :


Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.